Mission insertion

ESPACE accompagne les bénéficiaires du RSA socle

L’Association ESPACE intervient sur le territoire du Séronais en considérant l’ensemble des populations qui y vivent pour les aider tant sur un plan économique que social.

Depuis 2004, l’Association ESPACE conventionne avec le Conseil Général de l’Ariège afin de mettre en place des actions d’insertion dans le cadre du dispositif RMI, devenu RSA depuis le 1er Juin 2009.

Ce partenariat a pour but d’assurer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, signataires d’un contrat d’insertion et résidant sur le territoire du Séronais.

Pour superviser la conduite de la mission, l’Association a créé une commission qui assure le suivi de la mission et soutient le référent dans son action.

Démarche d’orientation

Dès que la demande de RSA déposée auprès de la CAF ou MSA (si vous relevez du régime agricole) a été validée, le Conseil Départemental oriente le bénéficiaire vers un partenaire en tenant compte de ses besoins :

– organisme conventionné (comme par exemple ESPACE)

– Pôle Emploi

– Mission locale

– ADS (Action pour le Développement Social et la Santé)

Un référent unique est alors désigné ; il rencontre la personne de manière régulière et mobilise les outils nécessaires à l’accompagnement.

L’accompagnatrice socio-professionnelle au sein d’ESPACE, Emilie Varin-Lepinay depuis le 1er janvier 2017.

Contact : espaceseronais.social@wanadoo.fr

                  Tél. : 05 61 05 23 88

                  Jeudi et vendredi 9h/13h – 14h/17h

L’accompagnement socio-professionnel

L’accompagnement consiste en la formalisation, la réalisation et le suivi d’un parcours d’insertion adapté qui porte sur :

– la création ou consolidation d’activité

– l’insertion professionnelle par le biais d’un contrat aidé du secteur non marchand

– l’accompagnement au projet professionnel

La mission de développement social au sein d’ESPACE consiste en l’accompagnement de 50 bénéficiaires du RSA orientés par le Conseil Départemental.

L’objectif de l’accompagnement est de mener toutes les actions susceptibles d’améliorer l’insertion socio-professionnelle et l’acquisition durable d’une autonomie de vie.